Les Poyeux des Sables Verts

Domaine des sables verts – « Les Poyeux »

AOC Saumur Champigny

Les Poyeux : suave et élègant, ce parcellaire offre des jus concentrés d’une belle finesse.

Cépage : Cabernet Franc

Terroir : Sol silico-calcaire profond, sables verts et tuffe. Sélection massale plantée en 1950. Parcelles : « Les Poyeux »

Vinification : Macération d’un mois et fermentation naturelle par levures indigénes en cuve inox, puis élevage pendant 12 mois. Peu d’intrants, seulement quelques grammes de souffre avant mise. Vin non collé. Légère filtration sur terre avant la mise en bouteille.

Dégustation : Un vin au nez complexe sur les fruits rouges bien mûrs (cassis et myrtilles), avec des notes d’épices douces. La bouche ample, veloutée et fraiche, la finale longue, révèle le potentiel de garde de cette cuvée.

Accords mets et vin de Caroline: la finesse des Poyeux se marie très bien avec des viandes tels que le veau, des côtelettes d’agneau en croûte de noisette, du boeuf grillé, voir même des desserts cacaotés.

Conseils de service d’Hervé : servir entre 12°C et 14°C, possibilité de le carrafer ou simplement de le decanter en l’ouvrant une heure à l’avance !

Potentiel de garde : 5 à 8 ans !

Retour sur les vins

Un glouglou comme nous le souhaitions et aimons : du fruit frais, croquant, juteux et bien équilibré. Un vin qu’on a envie de boire et de partager à tous moments! Parcelles : « Les Dares », « Bonneveaux » « Perruchers » & « Le Bourg ». Des fruits rouges acidulés sur la framboise et le cassis se dévoilent au nez comme en bouche, alliés à une belle fraicheur.