Chaintres des Sables Verts

Domaine des sables verts – « Chaintres »

AOC Saumur Champigny

Chaintres : un cabernet franc ample, velouté et généreux comme son terroir !

Chaintres

Cépage : Cabernet Franc

Terroir : Sol argilo-calcaire lourd. Vignes quarantenaires – Parcelle Chaintres sur la commune de Dampierre-sur-Loire.

Vinification : Macération longue (1 mois et demi), fermentations et élevage en barriques de 2,25hl pendant 23 mois. Peu d’intrants, seulement quelques grammes de souffre avant mise. Vin non collé. Légère filtration sur terre avant la mise en bouteille.

Dégustation : Le nez montre dés l’ouverture un fruit intense, précis. Les épices et les notes mentholées se révèlent au fur et à mesure. La bouche est droite, la trame serrée diffusant de belle saveurs de fruits noirs. Les tanins sont très souples avec une bonne longueur.

Accords mets et vin de Caroline: une belle viande maturée, des magrets de canard snackés à la cheminée, un rôti de paleron de boeuf mijoté en cocotte, une Chakchouka aux oeufs pour les végétariens, un plateau de fromages pour les aficionados du vins rouges avec le fromage.

Conseils de service d’Hervé : servir entre 13°C et 14°C, possibilité de le carrafer ou simplement de le decanter en l’ouvrant 30min – 1heure à l’avance !

Potentiel de garde : 8 à 15 ans ! L’élèvage long sous bois lui donne matière à être garder en cave.

Retour sur les vins

Un glouglou comme nous le souhaitions et aimons : du fruit frais, croquant, juteux et bien équilibré. Un vin qu’on a envie de boire et de partager à tous moments! Parcelles : « Les Dares », « Bonneveaux » « Perruchers » & « Le Bourg ». Des fruits rouges acidulés sur la framboise et le cassis se dévoilent au nez comme en bouche, alliés à une belle fraicheur.