Le Domaine

Nous avons fait l’acquisition du domaine en 2019. Un quatre mains dynamique et consciencieux, de la vigne au chai.

Le domaine des Sables Verts, d’une superficie de 16ha50, se situe à Varrains, au cœur de l’appellation Saumur Champigny.

Notre vignoble est ainsi composé d’un hectare en Chenin pour le Saumur Blanc et de 15ha50 en Cabernet Franc pour les Saumur Champigny.


Un entretien rigoureux du vignoble

Nous disposons de plus de 33 parcelles différentes, qui ont une moyenne d’âge de 40 ans. Effectivement les plus anciennes comme les Poyeux, ou les Bonneveaux ont été plantées dans les années 50 et la plus récente, les Clos Forènes, en 2017.

En outre, les anciens propriétaires, Alain & Dominique Duveau, avaient mis un point d’honneur à restructurer le vignoble depuis quelques années.

 

L’équilibre de notre vignoble repose ainsi sur la diversité et la complémentarité des terroirs et s’inscrit aujourd’hui dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement. Nous avons donc acquis la Certification HVE Haute Valeur Environnementale pour le premier millésime.

Le parcellaire du Domaine des Sables Verts sur 5 communes :


Une diversité des terroirs

Nos terroirs sont constitués de plusieurs types de sols offrant aux cépages diverses expressions : des sols argilo-calcaires profonds donnant complexité et richesse à nos vins rouges et des sols argilo-limono-sableux qui contribuent à la minéralité de nos vins blancs.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous exploitons sur une partie de nos sols des « sables verts ». Ce sont des sables déposés à l’ère secondaire, plus ou moins calcaires et riches en glauconie. Ce minéral, si précieux dans le Saumurois, est essentiellement contenu dans la craie de tuffeau et vient donner au sol sa couleur verte. Ces sables verts nous permettent aussi d’apporter fraicheur et concentration sur nos cabernets francs.


Une vinification en cave souterraine

Au chai‚ nous sommes ici dans la roche-mère calcaire, à quelques mètres du sol. Le cuvier se trouve donc au cœur de nos caves souterraines de tuffeau, où température et hygrométrie se révèlent constantes. Une fois les raisins vendangés, nous les encuvons ensuite par gravité. Par ailleurs, tout au long du process de vinification nous souhaitons une approche minimaliste. Seuls quelques milligrammes de soufre sont tolérés pour protéger les jus avant la mise en bouteille.

Pour la vinifications et l’élevage, nous utilisons nos cuves et des barriques de plusieurs vins afin d’affiner les vins sans les boiser.

Pour découvrir nos vins, rendez vous ici